République Tunisienne  
Ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche

Connexion

Connexion

Comité

Cadre Général

L’analyse de risque est un outil très important d'aide à la prise de décision pour les Services Vétérinaires. Cette analyse a nécessité la prise en compte de nombreuses données scientifiques et la mise en œuvre de compétences propres à différents domaines scientifiques.

Ces différentes compétences sont réunies dans un même lieu au même moment sous la forme d'un groupe d'experts.

Cette démarche, qualifiée d'appréciation collective du risque ou d'expertise collégiale, est la plus fréquemment utilisée à l'échelle internationale puisqu'elle permet de valoriser les résultats de ces expertises

Objectif du Comité

Dans l’objectif du développement des missions du CNVZ en terme d’évaluation du risque en matière de santé animale et en vue de prévenir l’introduction des maladies et d’en limiter la propagation (décret n° 2007-1015 du 24 avril 2007),il a été créé un comité d’experts spécialisé en analyse de risque dans le domaine de la santé animale.

Il s’agit du premier Comité d’évaluation du risque en santé animale en Tunisie, voire même dans tout le Maghreb.

Création et composition du Comité

Ce comité est créé par un texte juridique signé par le ministre et fait appel à des scientifiques dont la compétence, le jugement professionnel et l’expérience sont indispensables aux traitements des demandes d’avis (saisines).

Le comité est multidisciplinaire et d’un niveau scientifique élevé dans différentes spécialités (épidémiologie, bio-statistiques, pathologies, etc.).

Ce Comité se réunit à chaque demande de saisine d’une autorité. Il sera présidé par un membre de ce Comité. Des groupes de travail spécifiques pourront être formés en cas de besoin.

Sur la base des travaux des rapporteurs, le comité d’experts spécialisé produit une synthèse de l’expertise collective et des conclusions en vue de répondre aux questions de la saisine.

Rémunération des experts

Les fonctions des membres du comité d’experts spécialisé sont exercées à titre gracieux.

En revanche ce Comité permettra aux experts de valoriser auprès de leurs organismes d’appartenance leur contribution aux travaux.

 

Comité d'experts spécialisé en santé animale

Comité d'experts spécialisé en analyses couts

Lu 3539 fois Dernière modification le vendredi, 02 septembre 2016 13:44