République Tunisienne  
Ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche

Connexion

Connexion

Présentation CES-ACB

Dans le cadre du jumelage entre le Centre National de Veille Zoosanitaire (CNVZ) et l’union européenne représentée par la France et l’Italie, et qui vise au renforcement de l’expertise du CNVZ dans plusieurs domaines parmi lesquels l’évaluation économique en santé animale et en élevage, plusieurs missions ont été programmées pour former une équipe spécialisée dans les études coûts-bénéfices. L’outil utilisé pour les analyses coûts-bénéfices est appelé « ALIVE LISPT ». Ce dernier est développé par le Centre international de recherche agricole et de développement (CIRAD) et a été financé par la banque mondiale et la FAO. Il permet de traiter la démographie de l’élevage, ses différents paramètres de production, sa participation dans les revenus des ménages ainsi que sa participation dans le PIB. Cet outil permet, d’une part, de tester plusieurs scénarios (épisode d’une maladie, sècheresse…) afin de déterminer leur impact sur la productivité de l’élevage et d’autre part, de faire une analyse économique et financière rigoureuse qui décrivent les coûts et les avantages des méthodes de luttes adoptées par les autorités compétentes pour lutter contre les maladies animales qui menacent le cheptel et l’économie tunisienne.

Dans le but de réaliser ces études, un comité multidisciplinaire a été formé. Ce comité regroupe des experts en épidémiologie, zootechnie et en économie et qui proviennent de plusieurs institutions. Ce comité est formé de membres permanents et à partir duquel émanent plusieurs groupes de travail en fonction de la thématique traitée.

Les membres de ce comité peuvent être sollicités suite à l’envoi d’une saisine par les institutions intéressées par les études coûts-bénéfices ou s’auto saisir sur des thématiques bien déterminées. La coordination des travaux de ce comité se réalise au sein du CNVZ.

Lu 475 fois Dernière modification le samedi, 27 février 2016 09:24
Plus dans cette catégorie : Création CES-ACB »