République Tunisienne  
Ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche

Connexion

Connexion

Mobilité Animale

Prédire l’introduction et comprendre la propagation des maladies animales sont des préoccupations majeures des services vétérinaires. Plusieurs facteurs sont impliqués dans la dissémination de pathologies animales y compris les mouvements des animaux qui constituent un facteur amplificateur.

Des nouvelles techniques ont été développées pour étudier les mouvements des animaux surtout dans les pays où l’identification des animaux fait défaut. Les enquêtes "origine-destination" et la cartographie (cartes des flux de mouvements) sont les outils de choix pour présenter la mobilité animale. D'autres techniques, utilisées dans d'autres domaines, telle que l'analyse des réseaux sociaux (SNA pour Social Network Analysis) ont été couplées avec les outils précédents pour décrire les mouvements des animaux et déterminer les indicateurs qui les caractérisent.

Le CNVZ a initié ces études en 2014 par une étude de faisabilité dans le gouvernorat le Sidi Bouzid. Il les a poursuivi en 2015, en collaboration avec les services vétérinaires régionaux et l’appui de la FAO (projet TCP/TUN/3501). Les résultats de ces études permettront la rationalisation du budget alloué à la santé animale en ciblant les zones à risque que ce soit pour la surveillance ou pour la gestion.

Dernière modification le lundi, 04 avril 2016 08:02