République Tunisienne  
Ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche

Connexion

Connexion

Système d'information géographique

 

Dans un sens général, Un système d'information géographique (SIG) est un système d’information qui intègre, stocke, analyse et affiche l’information géographique. Il se réfère à un certain nombre de technologies, de processus et de méthodes. C’est pour cette raison que les SIG sont à l’origine de nombreux services de géolocalisation basés sur l’analyse des données et leur visualisation.
Cette caractéristique clé du SIG permet de l’intégrer dans une multitude de domaines de recherche scientifique dont ceux qui sont étroitement liées entre autres à l’épidémiologie et la gestion de la santé.
Devant cette nouvelle tendance qui revêt un aspect d’exigence scientifique, le CNVZ a conçu un système d’information géographique évolutif bâti autour d’une base de données géographique sous la plateforme ArcGis.
Le SIG du CNVZ géoréférencie les entités d’intérêt pour les études épidémiologiques et les enquêtes sur les phénomènes de santé animale qu’il mène seul ou en collaboration avec ses partenaires. Il offre une aide incontournable aussi bien à la conception de ces travaux, qu’à l’interprétation et la publication de leurs résultats.
Les données contenues dans le SIG sont toujours actualisées et en perpétuelle évolution, collectées de sources dont la fiabilité est vérifiée par les propres compétences du CNVZ ou par ses partenaires.
La liste des entités contenues dans le SIG n’est pas limitée, elle contient toutes les données disponibles qui ont un intérêt dans le domaine notamment :
Les différents niveaux de découpement administratif de la Tunisie et de ses voisins
Les Cours d’eau permanents et occasionnels
Les surfaces d’eau permanentes et occasionnelles
Les zones humides
Les routes et autoroutes
Les points d’inspection frontalière (PIFs)
Les stations météo
Les marchés aux bestiaux
Les abattoirs de viande rouge
Les abattoirs de viande blanche
Les centres de collecte du lait
Les centrales laitières
Les élevages avicoles avec les différentes filières
Les couvoirs
Les zones de mandat sanitaire
Les coordonnées des vétérinaires mandatés

Le SIG a prévu d’intégrer toute nouvelle entité dont les données sont pertinentes et fiables.

 

 

 image9